IDK est née de la volonté de promouvoir une kinésiologie de qualité, exemplaire dans ses approches. Les quatre grandes organisations représentatives de la kinésiologie en France ont décidé de travailler ensemble et de mutualiser leurs compétences respectives afin de porter ce projet passionnant.
Sophie Silvestre – Présidente de la FFK – Fédération Française de Kinésiologie
Nicolas Mazloum – Président du SKPF – Syndicat des Kinésiologues Professionnels Français
Béatrice Saint-Péron – Présidente du SNK – Syndicat National des Kinésiologues
Céline Cathary- Co- Présidente d’UNIK – Union Nationale et Internationale Kinésiologie
Nous sommes tous les quatre adhérents de la CNPL (Chambre Nationale des Professions Libérales). Cet organisme est chargé de la défense de nos intérêts collectifs, en tant que libéraux, mais aussi, et ce qui est très important pour nous, il est le seul opérateur à défendre spécifiquement les professions du bien-être.
La CNPL a créé, à la demande du cabinet du 1er ministre, un secteur bien être, à part entière, qui rassemble la plupart des professions du bien-être.
Ceci est très différent d’une simple branche bien être, et nous permet d’entamer un vrai processus de reconnaissance par l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de nos métiers : ministère de l’intérieur, ministère de la formation, Direction Générale de la Santé, DGCCRF, caisses de retraites, URSSAF, CPAM etc…
Ce processus de reconnaissance doit tenir compte de l’identité de la kinésiologie et de son essence, bien évidemment.
Il ne peut se faire, cependant, qu’avec la volonté de toute la profession d’avancer ensemble, dans le respect d’un code de déontologie commun, d’une éthique forte dans notre pratique et d’un cadre pour la formation, tant dans la transmission des compétences, que des compétences à acquérir et des modalités d’évaluation. Car c’est bien là ce qui nous est demandé.
L’Intersyndicale est en lien étroit avec les écoles et les professionnels, et s’est donnée pour mission, avec leur accord, de porter le processus de reconnaissance.