La formation en kinésiologie comprend 600H de formation en techniques de kinésiologie avec un tronc commun (Anatomie/physiologie, Santé par le Toucher et Éthique /Posture, et Installation).

Attention : ces 600h s’entendent en dehors du travail personnel demandé par l’école.

Nous sommes conscients que de plus en plus de personnes cherchent des formations courtes, leur permettant de travailler rapidement.

Mais la kinésiologie est une discipline exigeante. Outre la somme de connaissances nouvelles à acquérir, il y a tout un processus de maturation et d’intégration à respecter. La pratique des protocoles, dans le cadre de l’apprentissage, vous fera travailler sur vous, parfois de façon intense. Vous aurez également un certain nombre de séances à effectuer, dans le cadre du cursus, sans compter leurs compte- rendus.

Tout ceci demande du travail et du temps. Vous vous destinez à accompagner des personnes désireuses de retrouver un état d’équilibre et de mieux être, il n’y a pas de place pour l’amateurisme.

Le cursus de formation  se déroule uniquement en présentiel (théorie et pratique) avec une tolérance  pour les modules installation et posture professionnelle qui peuvent être délivrés en distanciel. Au terme de ces 600H, vous passerez  un examen qui a pour but d’évaluer vos connaissances, ainsi que votre capacité à accueillir un consultant et à mener une séance de façon professionnelle. Un certificat vous sera délivré, attestant que vous avez passé avec succès ces différentes étapes.

L’école, ou le formateur,  doit vous fournir un devis, où les modules sont clairement présentés, avec leur nombre d’heures.

L’anatomie et la physiologie sont obligatoires, car indispensables à la bonne compréhension des connaissances et des compétences que vous allez acquérir. Assurez-vous que votre école dispense bien un module conséquent.

Vous devez également connaître les modalités de l’examen final : les bonnes écoles ont mis en place un écrit qui évalue si les compétences théoriques sont acquises,  et une séance   supervisée qui évalue votre capacité à accueillir un client, et votre organisation  A cela s’ajoute un mémoire, ou/et un compte rendu d’un certain nombre de séances (30 à 50, selon les écoles).

Si vous souhaitez pouvoir intégrer une de nos quatre organisations – SKPF, SNK, FFK, UNIK) votre formation doit répondre – à minima – à ces critères. 

Précisions utiles :

  •  vous aller investir du temps et de l’argent pour vous former. Comparez bien les propositions qui vous sont faites. Il est souhaitable de vous déplacer pour voir les locaux, vous entretenir avec la personne qui dirige l’école.

  •  demandez ce qui est exactement compris dans les 600H

  • demandez si les fascicules de cours sont fournis ou si vous devez les imprimer vous même.

  • demandez qui sont les formateurs, quand ont-ils été certifiés ? Quelle est leur expérience en cabinet?

  • attention aux écoles qui argumentent en discriminant leurs concurrents : cela relève d’un comportement peu déontologique. Comment pourra-t-on ensuite vous parler d’éthique et de posture ?

  • d’une manière générale, reliez-vous à votre propre bon sens, évitez de vous laisser influencer par le marketing tapageur de certains centres…