Préambule : la kinésiologie est une discipline non médicale, qui vise à accompagner une personne vers un meilleur équilibre, sur les plans physique, mental, émotionnel, et énergétique.
La kinésiologie trouve sa place auprès de tout individu désireux de trouver ou retrouver un état de mieux être, lui permettant d’évoluer sereinement dans son environnement.
Qu’il soit clair que le kinésiologue ne remplace pas un médecin, il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.
Une profession qui s'organise et se structure
A ce jour, la profession n’est pas reconnue par l’état français. C’est à dire que son enseignement, comme son exercice, ne sont pas encadrés par le législateur.
C’est la raison pour laquelle les organisations syndicales ont commencé, il y plus de de 15 ans déjà, à s’organiser et à poser les bases d’une structuration de la profession.
Pourquoi ?
Parce que nous sommes conscients des bénéfices que la kinésiologie peut apporter aux consultants dès lors qu’elle est correctement pratiquée par les professionnels.
Or pour qu’elle soit correctement appliquée, elle doit être correctement enseignée et les kinésiologues doivent être attentifs à leur posture, à ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire.
Comment ?
Tout part de l’enseignement des connaissances. Les écoles sont le premier maillon d’une kinésiologie de qualité, respectueuse de l’esprit des concepteurs initiaux. Les bonnes écoles ont fourni un énorme travail afin de mettre en place des programmes structurés, conséquents, et qui suivent une progression dans l’acquisition des connaissances, incluant une réflexion sur la posture du kinésiologue et sur l’éthique.
Les syndicats sélectionnent désormais leurs adhérents selon leur formation et leur imposent de respecter le code de déontologie qu’ils ont établi. Ils imposent également une installation conforme à la législation en vigueur, une RCP etc..
Nos quatre organisations sont membres des la Chambre Nationales de Professions Libérales, ce qui implique que nous nous engageons également dans une démarche de qualité afin de légitimer notre profession auprès des différents opérateurs.
Nous nous sommes regroupés afin de continuer à faire émerger une kinésiologie de l’excellence, et de permettre à nos professionnels d’exercer leur profession dans un cadre sécurisant pour eux et pour leurs consultants.