Comprendre d’où nous venons pour savoir où nous allons…

A l’origine :  Dans les années 60, le Dr Georges GOODHEART (chiropracteur américain) crée la Kinésiologie Appliquée (Applied Kinesiology), réservée aux professionnels médicaux

La découverte essentielle du Dr G. Goodheart est basée sur l’observation de l’état de la colonne vertébrale .

Il lui parut essentiel d’agir sur les muscles pour qu’ils se relâchent et donnent ainsi aux vertèbres la possibilité de se remettre en place par elles-mêmes. De ce fait, il s’intéressera surtout aux techniques de renforcement des muscles faibles. Il observa que tous nos états internes se reflètent dans le fonctionnement des muscles et que le stress est une des raisons majeures à ces faiblesses musculaires. A partir de là, il développa une manière de tester simple et efficace qui fonctionne sans appareil ni machine : le TEST MUSCULAIRE, un test manuel et précis de mesure du stress.

Ce test musculaire permet un dialogue direct avec le corps (sur les besoins de la personne), par observation de la réponse musculaire face à un stimulus.

Dans les années 70, le Dr John THIE, élève de G. GOODHEART, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour développer une technique de bien-être accessible à tous. Il s’agit d’aider l’intelligence du corps à se restaurer d’elle-même.

Ainsi nait le TOUCH FOR HEALTH (Santé par le Toucher).

Le Touch for Health est au fondement de la Kinésiologie dite « Spécialisée« , par opposition à la kinésiologie dite « appliquée ».. 

Gordon STOKES fut pendant 12 ans, le directeur international du Touch for Health (la Santé par le Toucher), sa collaboration avec Daniel WHITESIDE commença dans les années 60. Celui-ci est alors connu pour son travail morphologie comportementale (il est fils de pionniers de la Personnologie) , ses œuvres littéraires et ses techniques de communication.

Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY mettent l’accent sur l’intégration du Corps, Mental et Esprit et le pouvoir de CHOISIR sa vie… Ils créent le système : THREE IN ONE CONCEPTS® (le concept 3en1) : combinaison du test musculaire de précision et de plusieurs autres outils spécifiques (Baromètre du comportement, Structures Fonctions).

Dans les années 80, Paul DENNISON, fondateur d’une école spécialisée dans l’aide aux dyslexiques, adapte ces techniques aux difficultés d’apprentissage.

Il met au point le BRAIN GYM ® ou « gymnastique du cerveau », appelé maintenant ÉDUCATION KINESTHÉSIQUE. Cette méthode facilite l’intégration des différentes zones cérébrales et la communication entre les deux hémisphères cérébraux par des mouvements corporels spécifiques, permettant ainsi de stimuler les compétences ; de faciliter et d’améliorer les apprentissages.

Depuis les années 80, d’autres chercheurs comme ont mis au point de nouvelles kinésiologies, appartenant à la famille de la kinésiologie spécialisée et utilisant le test musculaire comme outil de base.

En France …

Dans les années 80 -90 , les bases :

Freddy POTSCHKA –) avec sa femme Evelyne, fait connaître la kinésiologie notamment par ses livres

Rolf KAMMERER –) développe l’enseignement de « 3 Concepts en 1 » dont il devient le représentant français.

Son École, près de Clermont Ferrand, a beaucoup de succès. Daniel Whiteside et Gordon Stokes viennent régulièrement transmettre leur philosophie et leurs cours.

Paul LANDON –) devient le représentant français de Brain Gym.

Dominique MONETTE : traduit les manuels « 3 Concepts en 1 » et est la représentante en Belgique

Pour ne citer qu’eux car il y en a bien d’autres que je n’ai pas connus ou pas assez pour en parler.

Quelques Écoles se créent et c’est alors que leurs fondateurs ne prennent pas toutes les mêmes directions.

– Certains respectent les créations des Américains et donnent les cours « officiels » avec les manuels correspondant. Ils sont recertifiés régulièrement pour conserver cette accréditation.

– D’autres (comme Freddy Potschka et Jean Claude Guyard ) changent les noms des cours

Parmi eux, la plupart ouvrent des Écoles dites « modulaires » : formation qui propose une suite de modules dans un certain ordre, qui respectent, plus ou moins les créations de base.

– D’autres créent des Écoles « Globales » et mélangent les différentes techniques enseignées dans les cursus de base, les mettent dans un ordre établi par eux et leur donnent un autre nom (ou pas).

 Ce genre de fonctionnement n’offre pas de passerelles aux stagiaires qui souhaitent changer d’École.

Un certain nombre d’Instructeurs sont formés dans ces 3 branches.

Globalement, toutes les Écoles, à cette époque, enseignent les 3 cursus de base, version intégrale ou « remaniée ».

-Globalement, toutes les Écoles, à cette époque, enseignent les 3 cursus de base, version intégrale ou « remaniée ».

Un certain nombre d’Instructeurs sont formés dans ces 3 branches.

Le temps passe, et vient le moment où Gordon Stroke décède. Puis le moment où  Daniel Whiteside tombe gravement malade, et se voit contraint de vendre la licence du TIOC pour pouvoir se soigner.

C’est Anastazya Wada qui rachète cette licence et l’exploite aujourd’hui.

Un certain nombre de formateurs l’ont suivie et continuent à enseigner le TIOC tel que présenté actuellement.

Mais, parmi les formateurs initiaux, c’est-à-dire ceux qui ont fait partie des 1ers formateurs français du TIOC, certains ont choisi de sortir des processus de re certification, car ils ont jugé non conformes les changements apportés aux différents modules du TIOC, ceux-ci ôtant aux modules une partie de ce que les concepteurs avaient insufflé au fur et à mesure des années.

Heureusement, ces connaissances ne sont pas perdues, et se retrouvent autrement enseignées.

Aujourd’hui, pour vous former, vous avez le choix entre les écoles globales et les écoles modulaires.

Il n’y a pas une voie meilleure qu’une autre, mais des choix différents.

Les écoles que nous vous proposons sur ce site vous emmèneront toutes vers une formation de 600H minimum, en présentiel.

Toutes respectent le tronc commun de l’enseignement (anatomie et Santé par le Toucher, Posture professionnelle et installation du cabinet) et vous proposeront de choisir parmi un certain nombre de modules complémentaires afin d’arriver aux 600H obligatoires pour passer la certification.

Toutes vous assurent une formation où les 600H comprennent bien de l’enseignement en kinésiologie, sachant que le travail personnel, sous quelque forme que ce soit, vient en plus.

Autrement dit : les heures que vous payez sont des heures d’enseignement.